La région de Champagne à travers deux atouts touristiques

Champagne est à découvrir impérativement par le voyageur avide de vacances en pleine nature et de curiosités culturelles.

Les parcs naturels de la Champagne

La Champagne possède trois parcs naturels régionnaux sur son territoire. Ils participent au développement de l’économie du pays et met en même temps en valeur son environnement.

Le parc naturel régional de la forêt d’Orient en est le plus important. Avec ses 57 communes sur près de 22000 hectares, il regroupe une pléthore de paysages et trois grands lacs : le lac d’Orient, le Lac du Temple et le Lac Amance.

Ensuite, vous y trouverez le parc naturel régional de la Montagne de Reims. Il s’agit d’un espace créé en 1976 qui se situe dans le département de la Marne. Entre Reims et Epernay, il s’étend de 53 000 hectares et abrite près de 150 espèces de plantes, 59 espèces d’insectes, 22 de poissons et 36 de mammifères.
Enfin, le parc régional des Ardennes s’étalant sur 91 communes et sur plus de 117 000 hectares au nord du département des Ardennes. Il comprend également, un patrimoine architectural et culturel important dont, la citadelle de Rocroi et le château de Montcornet.

Les monuments UNESCO en Champagne

On peut distinguer deux grands ensembles de patrimoine inscrit à l’UNESCO, en Champagne.
Le premier ensemble constitue la cathédrale de Reims, l’abbaye Saint-Remi et le palais du Tau. La cathédrale Notre-Dame de Reims est célèbre car on y a sacré la plupart des rois de France allant Louis XIV, jusqu’à Charles X, autrefois.

Quant à l’ancienne abbaye Saint Remi, elle est le foyer des répliques de Saint-Remi, celui qui fondé le rituel de l’onction des rois de France.
Tandis que le palais palais du Tau ou le palais épiscopal, il fut construit au XVIIème siècle et symbolise la lettre grecque qui correspond à « T ».
La seconde ensemble représente le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, la Collégiale Collégiale Notre-Dame-en-Vaux de Châlons-en-Champagne et de la Basilique de l’Epine.
Le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle est un pèlerinage important depuis le Moyen-Age jusqu’à maintenant.

D’une part, la Collégiale Notre-Dame-en-Vaux est un édifice emblème du gothique classique du XVIème et du XIXème siècle. D’autre part, la basilique de l’Epine est l’un des aspects du gothique flamboyant du XVème et XVIème siècle.

Et pour parfaire votre séjour en Champagne, choisissez de dormir dans des hébergements insolites tels que yourtes ou cabanes perchées. D’ailleurs, les offres de logements originaux se multiplent dans le département comme en Aube, dans le Village de la Champagne. Ce dernier propose des roulottes en Champagne, pour des vacances en famille reposées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*